Bayonne : La clarification des cheveux – cosmétique naturelle

Vos cheveux sont fatigués ? Gras ? Lourds ? Ont perdu de leur éclat ? Difficile à coiffer ?

 Il est temps de les nettoyer en profondeur !

Je vous propose donc une clarification des cheveux. Qu’est-ce que c’est ?

La clarification des cheveux est le processus de nettoyage en profondeur des cheveux pour éliminer l’accumulation de produits. Elle permet d’ouvrir l’écaille de la fibre capillaire et de retirer toutes les impuretés, produits chimiques ou soins qui se sont accumulés.

Vous repartez à zéro avec une fibre capillaire nettoyée en profondeur et un cheveu tout léger. Vos cheveux peuvent ensuite mieux absorber les produits de soin capillaire.

La clarification des cheveux présente de nombreux avantages pour la santé des cheveux. Elle :

  • Élimine l’accumulation de produits : la clarification des cheveux élimine les résidus de produits qui peuvent alourdir les cheveux et leur donner un aspect terne.
  • Stimule la croissance des cheveux : la clarification peut aider à stimuler la croissance des cheveux en éliminant les résidus qui peuvent obstruer les follicules pileux.
  • Réduit les démangeaisons et les pellicules : les excès de produits peuvent irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons et des pellicules. La clarification des cheveux peut aider à éliminer ces problèmes.
  • Restaure la brillance naturelle des cheveux : la clarification des cheveux élimine les résidus de produits qui peuvent ternir les cheveux, leur redonnant leur éclat naturel.

Voici 2 méthodes de clarification.

  1. La clarification à l’argile. L’argile purifie, détoxifie et assainit le cuir chevelu en douceur. Je l’utilise ici sous forme de masque capillaire.

Vous pouvez opter pour l’argile blanche ou l’argile verte. L’argile blanche sera plus adaptée si vous avez le cuir chevelu sensible. Sinon optez pour de l’argile verte. 

Préparation du masque à l’argile

Mélangez 5 cuillères à soupe d’argile à de l’eau. Vous devez obtenir une pâte lisse, ni liquide ni compacte. La quantité nécessaire dépend de la longueur de vos cheveux.

 Veillez à recouvrir d’une couche épaisse toute la chevelure.

Attention : afin de ne pas altérer les propriétés de l’argile, veillez à utiliser une cuillère en bois pour préparer le masque.

Application du masque à l’argile

Sur cheveux humides, appliquez le masque sur le cuir chevelu en effectuant des massages, puis répartissez-le sur vos longueurs et vos pointes. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de soin ou de la cellophane. Celui-ci créera une chaleur légère qui optimisera l’efficacité du soin tout en évitant que l’argile ne sèche. 

Laissez le masque agir entre 20 et 30 minutes avant de passer au shampoing

Attention : l’argile est connue pour faire dégorger les couleurs, en particulier le henné. 

  1. Pour les cheveux colorés mettre 1 cuillère de bicarbonate de soude dans votre shampoing, ensuite faire un rinçage au vinaigre de cidre afin de refermer les écailles.

Mélangez 500 ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

La clarification est à faire 3-4 fois par an car cela assèche les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *