Qui suis-je ?

Je me nomme Sarah, j’ai créée “Les ateliers de Sarah” en 2020, c’est une entreprise individuelle située à Briscous dans les Pyrénées Atlantique.
Depuis ma naissance, j’ai une peau sensible et réactive, ce qui m’a valu de nombreux effets indésirables avec la cosmétique conventionnelle au cours de ma vie.

Maman de quatre enfants, je me suis intéressée à la cosmétique naturelle afin de veiller sur leur santé et d’agir pour leur environnement.


Tout a commencé lorsque j’ai décidé de quitter mon poste de responsable de service à la personne en 2019.
Je démarre ma reconversion professionnelle en 2019 en me formant afin de devenir animatrice, créatrice et formatrice en cosmétique naturelle. Je me lance donc dans les ateliers DIY afin que je puisse dans mon projet, proposer des ateliers cosmétiques pour tout public.


Peu de temps après, je fais naître mon entreprise “Les ateliers de Sarah” sous le régime de l’auto-entreprenariat.

Ma principale activité est d’animer des ateliers de cosmétiques naturels mais également de produits ménagers naturels.
Je collabore souvent avec des partenaires tels que : Les Battements d’Elles, La maison du savon de Marseille, Leroy Merlin, On Spot, Adapei, Wecandoo, Cap Adrénaline, After School ou encore Les Fêtardes… (liste non exhaustive).

Je travaille aussi avec des centres de loisirs, des maternelles, des crèches, des maisons de retraites et des centres pour handicapés et participe même à des événements tels que des anniversaires enfants, des Teams building ou des Enterrements de Vie de Jeune Filles.


En complément, je propose des formations à la saponification à froid, des coachings beauté et des consultations en Aromathérapie, Fleurs de Bach et Sophrologie. Afin de pouvoir répondre à mon principal objectif, aider les personnes à prendre soin d’eux en toute sérénité.


S’essayant à l’innovation avec de petites créations, la fabrication et l’utilisation de mes propres cosmétiques devient une habitude pour moi. Un nouveau projet voit alors le jour, créer ma marque de cosmétique naturelle et artisanale afin de proposer des produits respectueux pour la peau et l’environnement.

Cette marque se nomme Naturalki Pays Basque.
Les listes INCI sont parfois indéchiffrables pour les consommateurs, c’est pourquoi ma ligne directrice comporte une liste minimaliste et des ingrédients naturels et biologiques, permettant une totale transparence.

La cosmétique solide, très en vogue aujourd’hui, sera ma marque de fabrique car elle limite grandement les déchets.
Je décide alors d’entreprendre la construction de mon laboratoire artisanal à Briscous au Pays Basque.


A la demande de ma clientèle je me lance il y a 1 an dans la création d’une gamme de cosmétiques naturels.

Aujourd’hui, j’ai créé 49 produits naturels tels que savons, crèmes visage, sérums, déodorants, dentifrice, bougies… Tous labelisés ECOCERT.


J’ai reçu le label Artisan de l’autonomie avec la chambre des métiers et de l’artisanat. Ce label a été obtenu à la suite de mon expérience d’animatrice d’ateliers auprès de public en situation de handicap et sénior.
J’ai aussi ouvert il y a 1 an et demi une boutique au 15 rue Bourgneuf à Bayonne que je partage avec d’autres créateurs au vu du nombre d’ateliers qu’elle j’ai.