Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d’une chaîne silicium-oxygène. La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Le silicone est un polymère synthétique et non organique résultant d’une succession d’opérations et de transformations chimiques du quartz. Si la matière première est naturelle, le résultat final lui, est bien synthétique.
Les silicones sont des ingrédients de synthèse qui se présentent sous la forme d’huiles et de gels à la texture plus ou moins épaisse.
Le silicone est un hybride entre le caoutchouc synthétique et le polymère plastique
synthétique. Il peut être utilisé dans différents domaines :
cosmétique, informatique, ou industriel. Il possède des caractéristiques spécifiques qui le démarquent des autres matières en plastique.
On les trouve partout : dans les crèmes, sérums, produits coiffants…
On les retrouve sous différentes appellations se terminant le plus souvent en ”xane”, ”ane”, ”thicone” ou ”thiconol” sous la forme d’huiles plus ou moins volatiles ou de cires.
Les noms en latin des composés employés vous sont aussi hermétiques qu’une porte de prison. Pour reconnaître un silicone, il vous faut surveiller les mots se terminant en –icone, -iconol, -siloxane (Diméthicone, phenyl trimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…)
Les silicones les plus fréquemment utilisés dans nos crèmes ou sérums sont le diméthicone (cire à haut poids moléculaire, gainante, comblante), le cyclopentasiloxane et le cyclomethicone (très volatiles, ils apportent un toucher non gras et favorisent l’étalement du produit sur la peau).
Selon leur forme et leur viscosité, les silicones ont la faculté de former une couche plus ou moins occlusive sur la peau, de l’empêcher en partie de respirer et d’en boucher les pores ce qui peut se solder à terme par l’apparition de boutons.
L’énorme inconvénient des silicones est d’étouffer le cheveu et par conséquent de le casser, de l’abimer. Sans oublier que le film formé autour du cheveu empêche les soins de pénétrer dans la fibre. En fait, le silicone n’est qu’un cache misère.
Les silicones sont mauvais pour l’environnement
En effet, la silicone n’est pas biodégradable et est donc un ingrédient très polluant. On
estime aujourd’hui qu’il lui faut entre 400 et 500 ans pour se décomposer. Ne pas l’utiliser en cosmétiques permet donc d’éviter de le retrouver dans nos eaux usées.
Les silicones synthétiques sont présents dans tous nos produits, ce sont eux qui sont à l’origine de cet aspect lissant sur notre peau. Si cela peut paraître tentant à première vue, il s’avère que d’après l’UFC Que Choisir, l’un d’eux, le cyclopentasiloxane, est catégorisé comme toxique puisqu’il est considéré comme perturbateur endocrinien.
Alors pour les éviter il suffit de lire l’étiquette au dos de son produit, il est facile de les reconnaître puisqu’ils se terminent le plus souvent par thicone/thiconol ou siloxane. Comme par exemple le Dimethicone ou le Cyclopentasiloxane.