Conservateurs chimiques, les parabens sont utilisés dans les produits cosmétiques pour leurs propriétés antibactérienne et antifongique.
Un parabène est un conservateur (antimicrobien et antifongique) essentiellement utilisé dans les cosmétiques et, de façon plus marginale, dans les médicaments et certains aliments comme additifs alimentaires (identifiés sur les étiquettes par E214 jusqu’à E219).
Bannis de nombreux cosmétiques, ils ont été remplacés par le Méthylisothiazolinone, un puissant allergène.
Pour les repérer c’est facile, il suffit de chercher des mots se finissant par “paraben” : Butylparaben, ethylparaben, méthyparaben, propylparaben.
Ils ont été au coeur de polémiques ces dernières années car suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et donc d’atténuer la fertilité de l’homme en créant des dysfonctionnements de son système hormonal.
Capables de traverser la peau, le paraben a été retrouvé au sein de tumeurs cancéreuses lors de différentes études cherchant à prouver que son utilisation était cancérigène.
Pour y voir plus claire sur la dangerosité des molécules chimiques présentés dans les soins cosmétiques, vous pouvez télécharger sur le site UFC Que Choisir la carte repère des molécules toxiques.
Ou vous pouvez simplement faire le choix de produits cosmétiques naturels , sans produit chimique ni solvant.