❌ 𝗧𝗢𝗣 10 𝗗𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗚𝗥𝗘́𝗗𝗜𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗔̀ 𝗘́𝗩𝗜𝗧𝗘𝗥 ❌

1) Les dérivés de la pétrochimie ⚠️

Certains alcools mais aussi les huiles pétrochimiques comme la paraffine ou la vaseline. Ce sont les mêmes qui servent à nos moteurs de voiture. Ils bouchent les pores de la peau.

2) Les agents de conservation ⚠️

BHA et BHT. Présents dans les soins hydratants et le maquillage, ils sont allergisants et CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, nocifs pour la reproduction).

3) DEA, MEA et TEA ⚠️

Dans les crèmes solaires, les lotions, les shampoings, les savons  et les vernis. Ils sont suspectés d’être cancérigènes (foie et reins).

4) Propylène glycol et polyéthylène glycol ⚠️

Dans presque tous les cosmétiques. L’intoxication aiguë accidentelle au propylène glycol chez un enfant de 2 ans a souligné la toxicité potentielle de cet agent chimique.

5) Triclosan ⚠️

Présent dans les dentifrices et les déodorants. C’est un chlorophénol, un puissant antibactérien et antifongique. C’est un perturbateur endocrinien potentiellement cancérigène.

6) Les colorants synthétiques ⚠️

Signalés par une lettre suivie d’un numéro, ils sont présents dans les cosmétiques et le maquillage. Les études sur les animaux ont démontré que la majorité d’entre eux sont cancérigènes.

7) Les sulfates (INCI : -sulfates) ⚠️

Dérivés du soufre, ils sont irritants et sensibilisants. Ils sont présents dans les gels douche, les shampoings, les pseudo-savons et parfois les masques et gommages pour le visage.

8) Les parfums artificiels ⚠️

« Fragrance » ou « parfum ». Ils sont très irritants et allergisants. Privilégiez les parfums d’origine naturelle.

 

9) Les silicones (suffixe «-cone » ou «-xane ») et les quats (suffixe «-monium ») ⚠️

Ils sont néfastes pour l’environnement et sont aussi occlusifs et empêchent la peau et les cheveux de respirer. On les trouve un peu partout mais essentiellement dans le maquillage et les soins capillaires.

10) Les conservateurs suspects ⚠️

Les parabènes, que l’on retrouve dans des tumeurs du sein.  Les composés organohalogénés (contiennent du chlore, du brome ou de l’iode) et les libérateurs de formaldéhydes (cancérigènes).