- Choisissez des ingrédients et matières premières de qualité. Contrôlez leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) et conservez-les à l’abri de la lumière, la chaleur et l’humidité. Veillez à bien refermer les emballages après utilisation.
- Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable ou en verre supportant la chauffe, faciles à stériliser et ne présentant aucun risque de contamination de vos cosmétiques maison.
- Stérilisez le matériel et les contenants pour pouvoir conserver vos cosmétiques plusieurs semaines. Au bain-marie, faites bouillir une grande quantité d’eau et plongez-y les ustensiles et contenants que vous allez utiliser. À l’alcool à 70°C, vaporisez tous les ustensiles et laissez-les sécher à l’air libre quelques minutes.
- Attachez-vous les cheveux, fermez les fenêtres, tenez les animaux à l’écart. Lavez-vous les mains et enfilez une paire de gants ou vaporisez vos mains d’alcool à 70°C.
- Nettoyez votre plan de travail.
- Préparez votre produit cosmétique en respectant les dosages.
.
- Ne remplacez pas un ingrédient par un autre sans vous être renseignée.
- Étiquetez votre produit en indiquant la liste des ingrédients utilisés ainsi que sa date de fabrication.
- Faite un test cutané sur l’avant bras 48 heures avant d’utiliser le produit pour repérer une éventuelle réaction (irritation, rougeur).
- Utilisez un conservateur cosmétique fiable et conservez le produit dans un contenant fermé hermétiquement à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Privilégiez les flacons munis d’une pompe ou d’un système de flacon à pompe sans air. Refermez bien les pots après chaque utilisation et prélevez la crème avec une spatule propre.